VTT dans le Sud

VTT dans le Sud

Une fois n’est pas coutume, je relate ici une sortie en VTT ! Je considère qu’il fait trop chaud pour faire des randonnées (sauf celles où on peut se baigner) et les pluies des semaines passées et du cyclone Dovi ne m’inspirent pas : marcher dans la boue, ça va 5min 🙂

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Vélo
32,8km
3h10
Facile
+/- 1400m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis de continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino de La Coulée : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau (direction Yaté). Une belle route sinueuse vous attend sur des km. Traversez le pont de la rivière des Pirogues et, après quelques km, dépassez l’entrée vers le parc de la rivière bleue (sur votre gauche). De longues portions roulantes vous attendent. Vous longez le lac de Yaté. Au panneau vers Netcha, prenez à droite. Attention, la route est pas mal pourrie par endroits avec de bons trous ! Garez vous aux boucles de Netcha.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Pas de sentier cette fois-ci mais un tour en VTT sur le bitume : les pistes de VTT sont inondées, impossible à pratiquer, sauf à revenir rempli de boue ! Je prends la direction des chutes de la Madeleine : une belle montée pour commencer 🙂 Mais bon, étant en VAE, c’est du velours. La route longe ensuite des plantations d’arbres et croise le sentier du GR1. Le temps est magnifique et les nuages sont d’une étonnante beauté. Le contraste entre le vert de la végétation, le bleu du ciel et le blanc des nuages est juste superbe !

Le départ
Quel nuage !

Je continue et j’atteint la grosse descente qui m’amène sur la route de Prony. Là, je prends à droite pour rejoindre le sentier du GR1 quelques centaines de mètres plus loin (sur la gauche) : j’ai prévu d’aller me baigner à la cascade (je ne connais pas son nom) car avec les pluies récentes, il doit y avoir une belle piscine. Vous verrez au sol un marquage vert pour vélo et, sur la gauche, un espace assez grand pour se garer : c’est là que traverse le GR1. Suivez le sentier qui est balisé pour arriver à la rivière. Là, c’est assez relou car c’est bien glissant et impossible de passer avec le vtt, que je gare. Avoir avoir traversé, il faut prendre à droite et on débouche sur une rivière plus importante avec un bon débit. Perso je suis passé sur le côté droit mais je déconseille : le courant peut être fort et vous risquez de chuter. A chacun de voir. Mais ensuite, c’est que du bonheur : une cascade et une piscine pour moi tout seul 🙂

Eh oui !
Pause longue

Après avoir récupéré mon VTT, je pars pour le lac en huit par la route. Il y a de l’eau un peu partout. Petite pause longue et je repars sur la gauche (route de l’aérodrome) pour rejoindre la route du Carénage. La route est bien pourrie par endroits, entre petits rochers et mares d’eau, bonjour l’état du VTT sur la fin…et des bras aussi 🙂 Au loin, je distingue clairement la pluie; vite; vite, faut pédaler pour retourner à la voiture mais avec un vent de face, pas si facile.

Le lac en huit

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 33033 m
Total time: 03:10:22
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.