Ayant raté la descente lors de ma précédente rando au sommet du plateau des 2 branches de la Dumbéa, je décide de refaire le sentier mais en sens inverse, histoire de trouver le chemin ! Cette randonnée sera un vrai calvaire !
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?
C’est le même point de départ que pour Les Marmites. Garez-vous au parking si vous trouvez de la place 🙂

LE SENTIER EN LUI-MÊME
Ayant raté la descente lors de ma précédente rando au sommet du plateau, je décide de refaire le sentier mais en sens inverse, histoire de trouver le chemin !
Autant le dire tout de suite, c’est le pire chemin de rando que j’ai fait : globalement j’ai détesté, à part la vue du sommet, toujours aussi magnifique. Rien n’est indiqué, le chemin n’est pas entretenu, on se perd super facilement (même avec Maps.Me), les arbres/fougères vous coupent les jambes, certains passages sont dangereux…j’ai bien pesté et je ne suis pas prêt de le refaire !
On démarre en traversant la rivière. Malgré les pluies de ces dernières semaines, le niveau n’est pas si haut. C’est quand même un peu casse-gueule si, comme moi, vous enlevez vos chaussures (je déteste marcher avec les pieds mouillés). Je décide de passer sur le côté, j’ai de l’eau jusqu’au short, mais au moins je ne joues pas les funambules sur les pierres. Arrivé de l’autre côté, il ne faut pas continuer mais tourner sur la droite et longer la rivière. Comme rien n’est indiqué, je continue tout droit jusqu’à être bloqué par un bout de rivière. Un rapide coup d’œil à Map.me me fait comprendre que le chemin est au-dessus de moi : une petite montée un peu scabreuse et je retombe sur un chemin bien visible. Jusque là tout va bien mais c’est la partie dans la forêt qui arrive qui va me faire changer d’avis ! Aucune indication, des branches d’arbre gênantes, des pierres pas très stables. Sans Maps.me, c’est impossible de s’y retrouver. Heureusement qu’il y a quelques vues sympas. Après la forêt, c’est beaucoup plus sympa : on marche sur un chemin bien dégagé pour accéder au sommet.













Pour le retour, je décide de faire la descente par l’autre côté, en direction du GR1. Quelle erreur !! Là, c’est carrément dangereux : la pente est raide, le sol glisse sous les pieds, des pierres se détachent et tombent (heureusement qu’il n’y avait personne devant moi !). Trop dangereux pour moi, je décide de remonter et de finalement refaire le trajet du départ. Je garde Maps.Me allumé pour ne pas me perdre comme la dernière fois. Et bien malgré ça, je me plante : comme le chemin n’est pas marqué, on se trompe facilement 🙁 J’ai plusieurs fois dû marcher sur des ébouillis de pierres bien instables ! Quelle galère. Je récupère finalement le chemin et, arrivé à la rivière, je prends un bain bien mérité : même si elle est fraîche, cela fait un bien fou !



Il est bien dommage que ce sentier ne soit pas entretenu : je ne suis pas pour couper des arbres mais là, il faudrait faire quelque chose. Marquer le sentier avec des pierres peut-être, élaguer, tondre certains passages, mettre des anti-dérapants (comme sur le sentier du Mont-Dore), des chaînes pour s’agripper, baliser avec des fanions…bref, du boulot mais rien d’insurmontable. En l’état, je déconseille ce sentier.
LA VIDÉO
LE TRACÉ
Total time: 04:00:28
Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.