Sentier des Nothofagus

Sentier des Nothofagus

Le Parc de la Rivière Bleue (PPRB pour les intimes) est LE parc de la Nouvelle-Calédonie. Il regorge de trésors : randonnées, pistes de vélo, rivières…et possède la célèbre forêt noyée. C’est parti pour une randonnée sur le sentier des Nothofagus avec Léa, une amie.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
18km
5h10
Modéré
+/- 1000m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le PPRB dont l’entrée se trouve à environ 45min de route de Nouméa en direction de Yaté (route RP3). Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis de continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino de La Coulée : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau. Une belle route sinueuse vous attend sur des km. Traversez le pont de la rivière des Pirogues et, après quelques km, tournez à gauche pour entrer dans le PPRB. Vous devrez payer à l’entrée (600F par personne à l’époque). Roulez prudemment, la piste est vraiment glissante. Au rond-point, prenez sur la droite pour vous garer au pont Pérignon. C’est le départ.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Traversez le pont et après quelques centaines de mètres, tournez sur la droite au panneau. Après environ 600m, tournez sur la gauche. Vous allez entamer une montée tranquille qui vous donnera des vues magnifiques sur le lac du PPRB.

A gauche

A la première intersection, prenez sur la gauche le sentier des Kakarikis. Le sentier monte encore mais sans aucune difficulté. Le panorama est splendide avec la forêt noyée. La seconde intersection vous donnera le choix de finir le sentier des Kakarikis ou de continuer sur celui des Nothofagus : nous décidons de faire le plus long parcours 🙂 Le sentier monte et descend avec la forêt sur la droite. Après quelques km, nous entrons dans une superbe forêt; nous profitons de la fraîcheur pour manger nos repas respectifs.

Après environ 9km, nous prenons à droite un sentier qui descend. Les premiers centaines de mètres ne posent pas de problème mais le sentier devient glissant par endroit. Je pose mon pied à un endroit et hop ! Je m’étale de tout mon long sur le dos ! Heureusement, je n’ai rien, juste quelques traces de terre rouge ! Ouf !!

On débouche sur la grande « route » du PPRB et nous retournons d’un bon pas vers le pont Pérignon en passant par le sentier des cagous…nous en voyons 3 ! Dont 2 poussent des gris très forts : pas contents !! 🙂

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 20788 m
Total time: 05:12:44
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *