Sentier de la Source

Sentier de la Source

Une petite balade très agréable au fond du PPRB. Une partie bien ombragée, l’autre à découvert. Cerise sur le gâteau : on peut aller se baigner dans la rivière où des piscines naturelles n’attendent que vous !

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
3,9 km
1h20
Facile
+/- 270m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le PPRB dont l’entrée se trouve à environ 45min de route de Nouméa en direction de Yaté (route RP3). Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis de continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino de La Coulée : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau. Une belle route sinueuse vous attend sur des km. Traversez le pont de la rivière des Pirogues et, après quelques km, tournez à gauche pour entrer dans le PPRB. Vous devrez payer à l’entrée (600F par personne à l’époque). Roulez prudemment, la piste est vraiment glissante. Garez-vous au parking du Pont Pérignon. C’est le départ.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier se trouve sur la piste un peu après le pont Germain, donc soit vous prenez un vélo (comme moi), soit la navette du parc. L’avantage du vélo est que vous êtes autonomes et que vous pouvez tomber sur un cagou 🙂 Un peu effrayé par le bruit de mon vélo au passage. J’ai mis environ 30min pour arriver au départ (en VAE). Un panneau indique clairement le trajet.

Le pont Pérignon
Classique

J’ai commencé par la partie ombragée qui monte légèrement au début pour ensuite être plus plate. Néanmoins le sol est très glissant surtout avec des chaussures de sport pas du tout adapté…ma faute 🙁 Bref, j’ai failli tomber plusieurs fois alors que je marchais très lentement. On arrive à un passage un peu délicat : un passage de rivière (à sec ce jour là) avec pas mal de gros rochers. Le plus simple est de continuer quelques mètres plus loin : on passe aussi la rivière mais sur un terrain beaucoup plus tranquille. Pas de panique non plus, le passage fait 10m environ, c’est pas l’Amazone.

Ensuite, on arrive à une intersection : vers la droite, c’est le sentier de la grande cascade, à gauche la suite du sentier, en pente. Je vous conseille vivement d’aller vous baigner, si les conditions le permettent, à l’aire des Japonais; c’est un régal en saison chaude. On retourne au point de départ sur le chemin principal du parc : piste orange et grosse chaleur ce jour-là.

Piscine
Plouf
Pano

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 3994 m
Total time: 01:18:18
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *