Sentier Boé Arérédi

Sentier Boé Arérédi

Une belle balade au domaine de Déva qui permet d’admirer la plage de Poé, le lagon, les couleurs magnifiques de la mer, la faille aux requins. Au retour, on peut faire une petite marche vers l’observatoire ornithologique, un vrai havre de paix.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
– Balade
4,5 km
1h30
Facile
330 +/- m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Pour une fois, je ne vais pas randonner à Dumbéa ou dans le Sud mais près de Bourail ! Je ne vais pas expliquer comment aller à Bourail, lol. Si vous arrivez de Nouméa, à la fin du pont de la Néra (avant Bourail et après le Leader Price), prenez sur votre gauche, direction Poé. Continuez sur la droite sans tourner au niveau du « bonhomme ». Tournez à droite pour entrer dans le domaine de Déva (celui du Sheraton) 700m environ avant d’arriver à la plage de Poé. Après environ 10min de voiture (et en ayant dépassé le Sheraton, le 2ème poste de contrôle et un 1er parking), vous arrivez au parking du sentier. Un panneau vous indique d’ailleurs le nom du sentier, pour une fois que c’est bien fait, il faut le souligner.

Sur la route vers Poé, avant le bonhomme
Le parking

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Je démarre vers 7h30, il fait 14°. Le sentier démarre sur la droite, par un long chemin bien plat mais pas mal boueux avec toutes les pluies de ces derniers temps (y’en a marre de la pluie ! 🙂 ). On contourne les petits monts à gauche et on arrive aux 2 gros banians. C’est le début de la montée (pas violente) qui serpente le long du monticule. Il y a des petits panneaux tout du long pour se repérer. Le sentier est de toute façon bien entretenu, donc facile de trouver son chemin. On admire le paysage fait de tous les petits monticules de la région puis on arrive sur un superbe panorama de la plage de Poé avec le Sheraton en contre-bas.

Le début du sentier
Un peu boueux quand même

Un peu plus haut, on peut s’asseoir sur un banc et admirer la faille aux requins, la plage de Poé, les étangs…magnifique ! La descente est tranquille même avec un sol humide.

Au final, une balade tranquille, tout seul en ce milieu de semaine. Attention, pas d’ombre sur le sentier, à éviter en pleine canicule !

Je pousse jusqu’à l’observatoire ornithologique : le chemin est trempé ! Mais quel calme, quelle sérénité une fois sur place. Un régal.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 4491 m
Total time: 01:30:26
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *