Route à horaire Yaté

Route à horaire Yaté

Une superbe randonnée aux paysages variés, sans difficultés particulières à part peut-être la descente. De superbes panoramas sur le lac et sur la rivière de Yaté et une pause baignade au trou bleu en prime 🙂

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
10,4km
2h53
Facile
+/- 600m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud vers Yaté ! Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis de continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino de La Coulée : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau. Une belle route sinueuse vous attend sur des km. Traversez le pont de la rivière des Pirogues et, après quelques km, laissez l’entrée du Parc de la Rivière Bleue sur votre gauche et continuez. La route est encore longue avant d’arriver. Vous allez passer 2 ponts : au deuxième, soyez attentif : un petit panneau vous indique le barrage de Yaté à 2km sur la gauche. L’accès se fait par une chemin non bitumée avec quelques beaux trous…prudence pour vos amortisseurs 🙂 A la fin de la route se trouve le parking, impossible de se tromper.

Le parking

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Nous avons fait le sentier dans le sens anti-horaire car nous préférons commencer par la montée pour finir sur du plat et nous comptons aller au trou bleu au retour. Nous reprenons donc à pied le chemin parcouru en voiture sur 200m peut-être et prenons sur la gauche : un petit marquage indique le sentier. A partir de là, ça monte; Il n’y a pas de difficultés particulières, il faut juste faire attention aux cailloux. Après quelques minutes, un 1er belvédère permet d’admirer une vue magnifique sur le lac et les alentours.

On commence par la montée 🙂
Vue sur le lac

Le sentier est alors plutôt plat, très « roulant ». Tout d’un coup, une vue superbe sur Yaté, la rivière et la mer se découvre : quel panorama ! Surtout que le temps est fantastique : pas un nuage, ciel bleu, soleil, pas trop chaud. Les meilleures conditions pour marcher 🙂 La descente commence : là, il faut faire attention, ça glisse pas mal. Des marches ont été aménagées dans la descente dans la « forêt » ce qui facilite grandement l’exercice. Il y a même des cordes à certains endroits ! On peut voir en contre-bas une usine de « production » d’électricité.

A droite !
Léa admire le paysage
Les marches
Les cordes 🙂

Au bout de la descente, prenez sur la gauche. La marche se fait alors sur l’ancienne route à horaire de Yaté avec sur la droite le lit de la rivière; c’est superbe. Une grande cascade apparaît sur l’autre versant de notre position. Le chemin est vraiment sympa et on avance vite. Nous prenons le petit sentier sur la droite qui mène au trou bleu. Attention : ultra-glissant ! J’ai bien failli me vautrer sauvagement 🙁 Mais quel endroit magnifique sous ce beau soleil. Nous nous baignons ! L’eau est un peu frisquette au début puis super bonne une fois que l’on nage. Cerise sur le gâteau : nous ne sommes que 2 dans l’eau 🙂 Pause pique-nique et petite sieste bien méritée : il fait chaud, c’est très agréable.

La grande cascade
Le chemin vers le trou bleu
On est pas bien là ?

Nous remontons vers le parking en découvrant par endroits un paysage bien désolant : les arbres ont brûlé 🙁

La montée du trou bleu
Sur la route du retour
Sur la route du retour

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Pour une raison qui me dépasse, mon GPS a fait 2 tracés différents (sans doute parce que j’ai mis sur pause) mais impossible de fusionner les 2; donc il n’y a là que le 1er tracé. Il faut ajouter 2km pour finir le trajet. Le temps indiqué comprend la pause au trou bleu.

Distance totale: 10616 m
Total time: 04:42:58
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *