Rivière N’Go

Rivière N’Go

Une très belle découverte que cette rivière N’Go : un sentier sans grande difficulté; à part la terre rouge bien glissante. Un accès via une belle forêt de replantation, de magnifiques spots de baignade et personne ! Un régal 🙂

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
14km
4h36
Facile
+/- 600m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, continuer tout droit vers Plum et ne prenez pas sur la gauche (c’est la direction de Yaté). Après la descente, continuez tout droit au rond-point comme si vous alliez à la plage Carcassonne. A partir de là, c’est super simple : tout droit !! Vous allez passer quelques creeks; soyez prudents en saison des pluies : n’entrez pas dans le creek comme un fou, vous risquez de noyer votre moteur (rigolez pas, cela m’est arrivé !).

Le parcours en voiture est déjà un voyage à lui tout seul : vous allez passer sur un très grand pont, goûter à la route du Sud (un peu défoncée parfois), rouler au côté d’engins de mines, longer la plaine du champ de bataille…

Je ne suis pas adepte des marches en été mais près d’une rivière, je me suis dis que cela était jouable.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Bon, comme d’habitude, rien n’est indiqué et le sentier n’est pas du tout tracé ! Je me suis arrêté quelque part dans la plaine du champ de bataille et j’ai garé ma voiture près d’arbres. J’ai ensuite traversé une plantation d’arbres en faisant attention de ne rien écraser pour arriver près d’une petite rivière. Rien de méchant mais j’ai quand même retiré mes chaussures, je n’aime pas marcher le pieds mouillés. Attention, la terre est quand même très glissante. J’ai longé pendant un moment pas mal de plantations d’arbres déjà bien hauts; c’est agréable. J’ai suivi le chemin sans chercher à prendre les nombreuses bifurcations et j’ai finalement trouvé la rivière 🙂

A gauche
A gauche
A gauche
A gauche

Celle-ci est vraiment très belle mais le chemin sur la droite quand on la remonte ne permet pas de la voir très souvent, c’est dommage. Après quelques km, j’ai pris en hors piste afin de trouver un coin de baignade. Je vous déconseille fortement de suivre ma trace gps, c’est un peu le wild parfois. Néanmoins, je suis tombé sur un spot super beau où j’ai pu me baigner sans aucun problème, l’eau étant à la température idéale 🙂

euh, ça monte !

J’ai traversé pour me retrouver sur l’autre rive et j’ai fait demi-tour. Les vues sur la rivière sont plus nombreuses et on tombe sur des cascades magnifiques !! Cascades que l’on ne devine pas de l’autre rive. Bref, je conseille de marcher côté gauche.

ça pique !

Le retour a été un brin chaotique : je me suis trompé à un moment et au lieu de prendre à gauche, j’ai pris à droite, ce qui m’a bien éloigné de mon point de départ. Mais bon, ça fait partie du jeu.

Au final, je n’ai croisé que 3 personnes, quasiment au départ; 3 personnes qui partaient d’une rave party, certainement illégale où le port du masque et la distanciation sociale ont été certainement respectés…

Une rando à refaire mais mieux préparée car il faisait vraiment chaud par moments.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 15275 m
Total time: 04:36:53
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.