Perdu au Mont Kouré

Perdu au Mont Kouré

Une randonnée hors des sentiers battus et dans le Sud, voilà qui avait de quoi me plaire. Nouveaux paysages, cascades, coin baignade…mais tout ne s’est pas passé comme prévu !

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
12,5 km
3h
Facile
+/- 1295m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, continuer tout droit vers Plum et ne prenez pas sur la gauche (c’est la direction de Yaté). Après la descente, continuez tout droit au rond-point comme si vous alliez à la plage Carcassonne. A partir de là, c’est super simple : tout droit !! Vous allez passer quelques creeks; soyez prudents en saison des pluies : n’entrez pas dans le creek comme un fou, vous risquez de noyer votre moteur (rigolez pas, cela m’est arrivé !).

Le parcours en voiture est déjà un voyage à lui tout seul : vous allez passer sur un très grand pont, goûter à la route du Sud (un peu défoncée parfois), rouler au côté d’engins de mines…pour finalement arriver à la plaine du champ de bataille. Quelques dizaines de mètres après le tout petit pont qui annonce le champ de bataille, garez-vous sur la droite. Evidemment, rien n’est indiqué 🙂

LE SENTIER EN LUI-MÊME

C’est pas compliqué : ça monte ! Dès le départ; chouette pour mettre en jambes ! C’est une piste de mine pour 4×4, pas très glamour mais bon. Le vent est de la partie : ça souffle vraiment fort et de gros nuages passent au-dessus de ma tête. Au loin, il pleut.

Le départ
On monte !

Je suis un tracé Gpx trouvé sur Wikiloc : les photos donnaient envie, surtout la cascade ! Au départ, tout est facile, je reste sur la droite du chemin et je monte jusqu’à la « tour » de communication…à partir de là, c’est le wild ! Impossible de trouver le chemin indiqué sur le tracé : soit la végétation a tout recouvert, soit le tracé est farfelu, soit je suis aveugle ! Je fais de l’exploration au hasard pour tenter de retrouver un bout du chemin mais à chaque fois, je n’y arrive pas. Je vous déconseille de suivre mon tracé après la tour de communication, c’est passage dans les brousses, glissages sur la terre de mine…etc. Heureusement que j’avais mes bâtons de marche sinon je pense que le gadin était assuré (plusieurs fois !!).

Néanmoins, la vue est vraiment superbe : la plaine du champ de bataille en bas, la chaîne sur Sud au loin, la mer de l’autre côté… Les efforts sont récompensés 🙂 Je vois même une rivière en contre-bas et un chemin…sans doute celui que je devais prendre. Je préfère rentrer plutôt que de m’aventurer une nouvelle fois. Il faut dire qu’il n’y a personne dans le coin. A refaire avec d’autres personnes, on aura peut-être plus de facilité à trouver le parcours 🙂

Empilement de 264 photos pour simuler une pause longue

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 12535 m
Total time: 03:05:42
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *