Mont Poudéhoume

Mont Poudéhoume

Une randonnée qui se mérite ! Beaucoup de montées et de descentes mais des vues magnifiques sur les 2 branches de la Dumbéa et la joie d’être à 806m d’altitude 🙂 Une vue sur les montagnes à perte de vue : que de vert !!

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
17 km
4h45
Difficile
1650 +/- m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

C’est le même point de départ que pour Les Marmites. Garez-vous au parking si vous trouvez de la place 🙂 Néanmoins, vous pouvez le faire dans l’autre sens, ce que je recommande au final. Dans ce cas, c’est le même point de départ que le sentier du barrage de Dumbéa.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

J’ai commencé par la traversée de la rivière, en m’écartant un peu du chemin habituel, histoire de varier et de voir si une traversée plus simple était possible. La réponse est non 🙂 Surtout si le niveau de l’eau est plus haut. Néanmoins, on rejoint rapidement l’autre côté et on retrouve le sentier des Marmites. Après c’est facile, c’est toujours tout droit ! La première partie est dans la forêt, bien agréable. Ensuite la -très longue- montée s’amorce, plutôt à découvert (à éviter par grande chaleur). C’est le même sentier que pour le plateau des 2 branches, sauf qu’on continue à monter.

Le départ
Tout droit !
Sur la droite

La partie dans les caillasses n’est pas très agréable, il faut bien faire attention à où on met les pieds. On croise quelques coureurs qui trouvent ici un terrain d’entrainement idéal. Après de longs efforts, on arrive à un 1er plateau, qui est le croisement avec le GR1. Il reste encore à peu près 25min de marche pour atteindre le sommet. Un chemin part sur la gauche juste après un arbre assez grand et touffu. On peut aussi, comme moi, monter un tout petit peu plus haut et prendre sur la gauche, cela revient au même. Une sorte de mât blanc indique le sommet, ainsi qu’une pancarte. La vue est superbe.

Toujours à monter !
A gauche !
Victoire !

Pour le retour, 2 options : soit vous refaites le même chemin, soit vous redescendez par le tronçon du GR1, c’est mon cas. Au niveau du 1er plateau, vous allez voir des marches qui permettent de descendre (petit panneau avec flèche vers la gauche). Franchement, c’était une erreur : je connais bien cette section mais en montée ! La descente est pire : déjà les genoux ont bien pris pendant tout la montée, donc ça pique. En plus, c’est super glissant 🙁 A refaire, je ferais donc dans l’autre sens : la montée par le GR1 et la descente par la longue piste vers la rivière. Quoiqu’il en soit, on se retrouve dans mon cas en bas de la piste et il faut tourner sur la droite. On traverse le pont et on continue sur le sentier. On arrive à la barrière et on continue 2km pour arriver au parking. Ouf ! Le temps était absolument superbe ce dimanche et j’ai regretté de ne pas avoir pris mon maillot de bain car l’eau de la rivière appelait à une baignade bien méritée !

L’arbre
En face, les marches

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 17974 m
Total time: 04:46:15
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *