Mont-Dore, côté fontaine

Mont-Dore, côté fontaine

La montagne du Mont-Dore se mérite ! L’accès par la fontaine de Plum est certes plus facile que du côté Corniche mais le sentier est assez long. Néanmoins, la vue est époustouflante d’en haut et mérite tous les efforts.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
14 km
3h07
Modéré
+/- 1800m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

C’est le même chemin que pour le pic aux chèvres, les explications sont dans l’article ici. Néanmoins, il faut cette fois dépasser la fontaine de Plum et, quelques centaines de mètre plus loin, on peut se garer sur la droite (un panneau indique le début du sentier).

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier est très simple, la plus grande partie se fait sur une piste. Quasiment pas d’ombre donc à éviter en plein été et mieux vaut partir tôt le matin. Globalement, ça monte tout le temps ! Le début se fait au niveau du parking, il suffit de contourner la barrière et de commencer la montée. Bizarrement, un panneau indique que l’AR fait 12km alors que c’est plutôt dans les 14km. Les 5h AR mentionnés sont par contre très exagérées !

Le seul endroit vraiment mal (en fait, pas du tout) indiqué se situe au niveau de la première antenne : on arrive sur un espèce de terre plein avec des « barrières » en bois..et aucune indication. On voit juste une croix jaune indiquant que si on continue tout droit, on n’est plus sur le chemin de rando ! Quelques mètres avant ce signe, il faut en fait prendre sur la gauche, comme si on allait vers le poste d’observation et 50m plus loin, on voit des marches creusées sur la gauche, c’est le chemin. Perso j’ai fait le détour pour aller au poste d’observation qui offre une vue splendide sur les montagnes. En plus, le chemin pour rejoindre le sentier principal est super sympa.

La vue du poste d’observation
Les marches creusées : à gauche !

Une fois dans la bonne direction, une franche montée s’amorce; heureusement des marches en bois permettent de faciliter la marche. On aperçoit au loin les panneaux solaires du sommet et l’antenne. Une petite descente puis c’est de nouveau la montée. Ne vous fiez pas au panneau qui indique qu’il y a encore 1,5km, c’est faux, c’est plutôt 700m. Finissez par la montée qui mène à l’antenne et vous arrivez tout en haut de la montagne : la vue est absolument magnifique : le Sud d’un côté, Nouméa et Dumbéa de l’autre ! Un régal.

La vue d’en haut

La descente se fait soit par le même chemin, soit en descendant vers la Corniche du Mont-Dore (mais il faut avoir une voiture qui vous attend). Etant seul, j’ai fait l’AR.

LA VIDÉO

Avec mes doigts sur l’objectif en prime 🙂

LE TRACÉ

Distance totale: 15064 m
Total time: 03:24:46
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

2 commentaires

Merci pour tes articles ! C’est clair qu’on manque cruellement d’infos chez nous, ça fait plaisir de voir un blog clair et propre !
Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *