Mine Tip Top par le GR1

Mine Tip Top par le GR1

Quelle montée ! A ne pas faire en plein été ou si vous avez mal aux genoux ! Mais quelles vues depuis le sommet : la chaîne de montagnes d’un côté, la mer de l’autre ! Superbe ! Clairement les efforts valent la peine.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
12,7 km
3h11
Difficile
+/- 2000m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Le parc provincial de la Dumbéa est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de marche et/ou de vélo. Situé à environ 30min de voiture de Nouméa, il offre une grande variété de paysage et de nombreuses possibilités de baignade (en été :)). Pour vous y rendre depuis Nouméa, le plus simple (et le plus rapide) est de prendre la voie express n°1 vers Païta et de tourner à droite au panneau Nakutakoin (après le grand pont). C’est d’ailleurs le même chemin que pour aller au karting de Nakutakoin. Une autre possibilité est de prendre la RT 1 qui vous fera passer près de la route des Monts Koghis. Quoi qu’il en soit, prenez ensuite la route de Koé juste en face du parc Fayard. Cette route est sinueuse et les gens peuvent rouler vite, faites attention. Continuez toujours tout droit (ne pas tourner à droite à la rhumerie; suivre la route qui fait un beau virage sur la gauche). Au bout de la route, vous avez un 1er parking (c’est celui où les gens se garent pour aller aux Marmites) : si vous trouvez de la place (hard !), vous pouvez vous garez mais il faudra alors marcher plusieurs km pour accéder au départ du sentier. [Alternative : vous pouvez démarrer la randonnée ici et faire la montée dans l’autre sens, plus douce. Il faudra alors traverser la rivière]. Vous pouvez continuer tout droit (en cas de risque fort d’incendie, une barrière empêche l’accès mais c’est très rare) sur une route en terre : attention, les nids de poule sont légion !! Vous allez être très secoués ! Après avoir passé un petit pont, une montée franchement désagréable pour les amortisseurs vous attend, puis le parking : s’il est plein, garez vous où vous pouvez mais sans gêner la circulation.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Comme pour la randonnée du barrage, le sentier débute juste devant la barrière au niveau du parking.

Le départ

Vous longez la rivière puis passez le pont avant d’entamer une petite montée. Le début (ou la fin) du GR1 se trouve sur la gauche avant le petit pont « orange » après environ 45 minutes de marche (pas indiqué du tout). Je déconseille d’ailleurs de commencer le GR1 par ce côté (sauf si vous êtes obligés) : la montée avec le sac à dos plein à craquer de nourriture pour 5 jours va vous paraître bien lourd ! Vous partez pour 1h de montée sans interruption, jamais de plat, toujours plus haut !!

Le GR1

Lorsque enfin vous atteignez le belvédère, sorte de grande plate-forme sans arbres, vos efforts sont largement récompensés : la vue est splendide ! Par beau temps, on voit la barrière de corail au loin. Ce n’est pas le plus haut mais là, il faudra continuer sur le GR1 et c’est une autre rando. De toutes façons, c’est ici que la vue est la plus belle et la plus dégagée. Perso, je fais toujours une pause bien méritée à cet endroit !

La bifurcation vers la mine Tip Top est quelques dizaines de mètre plus haut. Prenez sur la gauche et vous commencez la descente.

Le chemin de la crête

Celle-ci est nettement plus facile que la montée mais attention aux chevilles : il y a des pierres partout. Parfois, vous croiserez des vététistes qui font la descente. Différentes alternatives s’offrent à vous : vous pouvez descendre tranquillement le sentier et passer devant la mine Tip Top. Vous arriverez alors au 1er parking (celui des Marmites). Ou comme moi, à environ la moitié du chemin, vous coupez pour rejoindre un petit sentier de « crête » très sympa. Vous rejoindrez le grand sentier de toutes façons. Là encore, soit vous continuez, soit vous faites une descente assez hard et ultra glissante pour rejoindre le sentier initial. Soyez bien conscient de ce que vous faites, c’est vraiment glissant et vous pouvez vous faire mal très facilement !! Je me trompe à chaque fois et je prends trop sur la gauche un sentier depuis longtemps non entretenu mais j’arrive toujours à récupérer l’autre sentier de descente beaucoup plus simple 🙂

Vestige

On récupère le sentier un peu avant le pont; on prend sur la droite et il reste alors 20 minutes de marche pour revenir au début de la randonnée.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 12793 m
Total time: 03:42:05
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *