Mine Tchaux et GR1

Mine Tchaux et GR1

Une très belle boucle facile qui permet d’admirer de superbes panoramas du Sud. A éviter en plein été car tout le temps à découvert ou presque. On peut combiner une nuit au refuge pour profiter pleinement du calme de l’endroit et d’une baignade dans la rivière 🙂

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
8km
2h28
Facile
+/- 520m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, continuer tout droit vers Plum et ne prenez pas sur la gauche (c’est la direction de Yaté). Après la descente, continuez tout droit au rond-point comme si vous alliez à la plage Carcassonne. A partir de là, c’est super simple : tout droit !! Vous allez passer quelques creeks; soyez prudents en saison des pluies : n’entrez pas dans le creek comme un fou, vous risquez de noyer votre moteur (rigolez pas, cela m’est arrivé !).

Le parcours en voiture est déjà un voyage à lui tout seul : vous allez passer sur un très grand pont, goûter à la route du Sud (un peu défoncée parfois), rouler au côté d’engins de mines, longer la plaine du champ de bataille, monter au col de Crève Cœur et ses éoliennes (arrêtez vous, la vue est splendide), croiser des voitures des mines alentour…

Ne descendez pas sur Prony (sauf si vous voulez aller admirer la vue au belvédère -magnifique !) et continuez tout droit. Quelques centaines de mètres AVANT la jonction avec la route qui part sur la gauche pour la Netcha, garez-vous. Vous verrez un passage vélo, marquage au sol vert et blanc : le parking est sur la droite. C’est le même point de départ que pour aller à la cascade de l’Oasis. Vous êtes sur le GR1.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

On doit traverser la route; il faut être prudent, les voitures roulent vites, heureusement elles sont peu nombreuses en général. Le GR1 est juste en face. Le sentier est vraiment très sympa. J’aime beaucoup cette section du GR1. On passe un joli petit pont en bois. La montée est régulière et permet d’admirer le paysage; on voit au loin l’usine du Sud. A part un petit moment dans la forêt, le parcours est à découvert.

Le parking sur la droite
A droite

Les vestiges de la mine Tchaux sont inexistants, du moins je n’ai rien trouvé malgré la pancarte. Tout juste peut-on voir des planches de bois qui laissent imaginer un rail pour des wagons. La vue du promontoire est superbe par contre.

On descend ensuite tranquillement vers le refuge des Néocallitropsis. J’en profite pour aller faire une photo pause longue près de la rivière. Pour retourner au point de départ, il faut contourner le refuge. Avant la barrière rouge, il faut prendre sur la droite. On marche sur une piste de VTT bien large. Ensuite, cela se rétrécit fortement et le chemin est vraiment glissant. On peut faire un tout droit ou, comme moi, prendre sur la droite puis sur la gauche. Globalement cela revient au même : on atteint le route.

Le chemin après le refuge
A droite
A gauche

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 8073 m
Total time: 02:28:27
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.