Mine Renaissance

Mine Renaissance

Une très belle randonnée aux terrains diversifiés et aux vues imprenables sur la partie rivière Blanche du Parc de la Rivière Bleue (ça ne s’invente pas). Plus courte que prévu au final. Aucune difficulté à part le sol parfois glissant. A éviter de faire par temps humide !

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
8km
2h15
Facile
1300 +/- m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le PPRB dont l’entrée se trouve à environ 45min de route de Nouméa en direction de Yaté (route RP3). Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis de continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino de La Coulée : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau. Une belle route sinueuse vous attend sur des km. Traversez le pont de la rivière des Pirogues et, après quelques km, tournez à gauche pour entrer dans le PPRB. Vous devrez payer à l’entrée (600F par personne à l’époque). De la billetterie au parking, comptez 25 minutes. Roulez prudemment, la piste est vraiment glissante. En général je me gare tout au bout au « Vieux Refuge », je trouve que c’est plus simple. Mais on peut aussi se garer juste avant à l’aire de pique-nique (qui est le point de départ de la rando). Pour cette fois, j’ai changé et je me suis garé entre les deux 🙂

Mon parking
Le chemin qui mène au départ

LE SENTIER EN LUI-MÊME

J’avais fait ce sentier il y a 7 ans ! Mais je n’avais que des souvenirs diffus : vieille mine, vues splendides sur le parc et grande solitude.

Le sentier démarre juste avant la rivière au niveau du panneau qui indique le tracé. Après le passage de la rivière (pas bien haute ce jour là), la terre ocre du Sud vous accueille ! Le contraste avec le vert de la végétation est toujours saisissant. Vous allez longer le refuge du GR1, puis, quelques centaines de mètres plus loin, un panneau indique que vous devez tourner à gauche. La montée, très tranquille, commence. Le sentier est très bien entretenu, ça fait plaisir. Les belles vues sur le côté rivière blanche permettent d’admirer toute l’étendue du parc. On arrive facilement à la mine. Le tracé plat est superbe juste après et le paysage change radicalement quand on entre dans la forêt. A part quelques moustiques, ce passage est très agréable.

Le départ
A gauche ! 🙂
La montée
La mine

On commence la descente dans la forêt puis on débouche sur la bonne terre du Sud, bien glissante ! Les agents du PPRB ont creusé des marches dans le sol mais cela reste bien casse-gueule, faites attention. Comme tout est bien indiqué, on ne peut pas se perdre (des panneaux vous indiquent la direction du Vieux Refuge). On traverse encore une rivière pour mettre le cours d’eau sur sa gauche. N’hésitez pas à aller admirer les différents trous d’eau (en été, il y a du monde !). On arrive au Vieux Refuge. Si vous avez garé votre voiture plus loin, continuez sur la route, vous arriverez rapidement à votre point de parking.

ça glisse !
ben là, c’est facile 🙂
Le Vieux Refuge

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Mon téléphone portable a, malheureusement, rencontré l’eau de la rivière à Dumbéa 🙁 Après 2 jours où j’ai cru que tout fonctionnait bien, l’écran a décidé de lâcher ! J’ai pris cette trace GPS sur le site de la province Sud.

Distance totale: 10140 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *