Les Pirogues

Les Pirogues

Les Pirogues est le nom d’une rivière dans le Sud de la Grande Terre. A certains endroits, on peut encore voir les vestiges d’un chemin de fer construit lors de l’exploitation des mines. Cela agrémente la randonnée 🙂

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
8,2 km
2h22
Facile
+/- 430m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

La rivière des Pirogues se trouve à environ 45min de route de Nouméa en direction du parc de la Rivière Bleue et de Yaté (route RP3). Il existe 2 aires de stationnement, donc si vous ratez le 1er, pas de panique, l’autre est juste après. Alors la 1ère, pas indiquée, se trouve sur votre gauche avant le pont…de la rivière des Pirogues (c’est bien fait quand même 🙂 ) : attention, c’est juste avant un virage donc la visibilité est faible; faites attention. La 2ème, pas indiquée non plus, est cette fois-ci sur votre droite, donc beaucoup plus facile à voir; il se trouve juste après le pont. Pour info, voici les coordonnées du pont : -22.187138, 166.722266

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Il existe plusieurs chemins : on peut longer la rivière par la gauche ou par la droite. Pour cette fois, j’ai démarré juste avant le pont avec la rivière sur ma gauche. Le début du sentier est peu entretenu, donc il faut s’attendre à marcher à travers les feuilles des plantes; si vous démarrez tôt, il est fort possible que votre short soit trempé avec la rosée du matin !

Le départ
Le pont
Faut descendre puis remonter 🙂

De nombreuses fois, vous allez devoir descendre puis remonter pour retrouver la piste; certes, ces montagnes russes sont de très faible amplitude mais qu’est-ce que c’est casse-gueule !! La terre rouge du Sud ne pardonne pas, faites vraiment attention. Parfois, il reste encore des rondins de bois du temps de l’exploitation, ce qui permet de passer dessus : fun 🙂

Bon, là, on ne passe pas !

Après quelques centaines de mètre, vous apercevrez les piliers de l’ancien pont (qui n’existe plus); vous avez alors une option très sympa : traverser la rivière et remonter sur quelques dizaines de mètre l’autre petite rivière (qui se trouvera alors sur votre droite). Vous découvrirez un spot magnifique : des petites cascades superbes et des bassins pour se délasser; un must.

De retour sur le sentier principal, vous allez marcher -en 2019- dans un paysage assez désolé parfois : des incendies ont ravagé le coin il y a peu 🙁 Mais la vie reprend : petites plantes, champignons… Les vues sur la rivière se succèdent, ainsi que les spots de baignade : en été, c’est très appréciable.

Paysage désolé 🙁
Vous ne passerez pas ! 😉

La partie avant la montée finale n’est pas vraiment balisée, on se débrouille un peu comme on peut pour retrouver le sentier (pas de panique, on s’en sort !). Pour vous repérer, c’est lorsque la rivière fait un coude et qu’une autre rivière la rejoint (on voit une piste de terre sur l’autre bord). A partir de là, la montée commence, parfois la pente est assez soutenue mais sur une courte distance. Aux embranchements, il faut continuer tout droit : vous ne pouvez pas manquer la grosse montée qui fait office de raccourci au sentier qui lui part vers la gauche pour revenir sur la droite. Vous n’êtes pas très loin de la mine Calmine. Vous allez d’ailleurs apercevoir au détour d’un virage la tour de guet Vigifeux : si vous avez le courage, montez-y. Personnellement, je prends sur la droite pour redescendre tranquillement vers le parking. Il est possible de couper vers le pylône électrique, cela prend moins de temps.

A gauche
Ça monte !

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 8219 m
Total time: 02:22:55
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *