Les Marmites

Les Marmites

Cette randonnée est un grand classique aux alentours de Nouméa. Elle attire beaucoup de monde, y compris les familles. Elle est située dans le parc provincial de la Dumbéa, formidable terrain de jeu pour les amateurs de marche et/ou de vélo.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
12 km
3 h
Facile
+/- 850m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Situé à environ 30min de Nouméa, le parc offre une grande variété de paysage et de nombreuses possibilités de baignade (en été :)). Pour vous y rendre depuis Nouméa, le plus simple (et le plus rapide) est de prendre la voie express n°1 vers Païta et de tourner à droite au panneau Nakutakoin (après le grand pont). C’est d’ailleurs le même chemin que pour aller au karting de Nakutakoin. Une autre possibilité est de prendre la RT 1 qui vous fera passer près de la route des Monts Koghis. Quoi qu’il en soit, prenez ensuite la route de Koé juste en face du parc Fayard. Cette route est sinueuse et les gens peuvent rouler vite, faites attention. Continuez toujours tout droit (ne pas tourner à droite à la rhumerie; suivre la route qui fait un beau virage sur la gauche). Au bout de la route, vous avez un 1er parking : c’est celui pour aller aux Marmites : si vous trouvez de la place (hard !), vous pouvez vous garez. Sinon garez-vous où vous pouvez mais sans gêner la circulation !

Le parking
Le parking

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le départ est facile : en face de la barrière, vous devez traverser la rivière. Selon la saison, le passage peut être à sec ou bien sous les eaux. Méfiez-vous quand même, le courant est parfois fort et il vaut mieux annuler sa rando, surtout si vous êtes avec des enfants.

Le départ
Le départ

Après ce passage, faites quelques centaines de mètres dans les cailloux, puis prenez le chemin qui part en montant vers la droite (vous verrez un panneau 20m après).

Contourner par la gauche ou la droite, c’est pareil

Continuez toujours tout droit. Ne prenez pas le chemin qui descend vers la gauche pour aller à la rivière, suivre le sentier qui monte.

Tout droit

Environ 1,5km après le départ, prenez sur la gauche cette fois, ne continuez pas tout droit, c’est la randonnée de la mine Tip-Top.

A gauche toute !

Vous allez devoir passer une nouvelle fois la rivière pour rejoindre le sentier qui se trouve pile en face.

La rivière

Le chemin va commencer à monter tranquillement; les points de vue sur la rivière et ses trous d’eau se succèdent, magnifique !

Après quelques km, prendre sur la gauche le sentier qui monte (au pire, si vous prenez tout droit, c’est un cul-de-sac).

Toujours à gauche !

Encore quelques efforts et vous arrivez à la partie qui est, selon moi, la plus difficile : le passage à « flanc de montagne ». Là, faut s’agripper avec les mains pour passer. Pas de panique, vous pouvez descendre vers les bords de la rivière et remonter ensuite sur le chemin si vous ne le sentez pas. Vous êtes maintenant au surplomb de la rivière et vous pouvez admirer le paysage car vous êtes à découvert : juste superbe.

Voilà, vous y êtes ! 🙂 Pour info, j’ai mis 1h30 en marchant normalement et en faisant des pauses (photos, bouffe…etc). En été, il y a beaucoup de monde et les meilleures places sont vite prises. Mais vous trouverez toujours un spot pour vous reposer et profiter de la baignade. Au pire, continuez quelques centaines de mètres plus loin et vous aurez la rivière pour vous tout seul 😉 Malheureusement, certaines personnes se pensent chez elles et emmènent de la sono qu’elles mettent bien forte…nous n’avons pas tous la même notion du respect 🙁

L’arrivée !

Le retour se fait par le même chemin.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 12746 m
Total time: 04:05:26
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

2 commentaires

Merci bcp pour ces infos très pratiques et les superbes photos. ça donne clairement envie d’y aller! Un petit service plus serait un petit plan téléchargeable à conserver hors connexion pour utilisation sur place 🙂
J’ai hâte de pouvoir découvrir d’autres randos du Caillou sur ce site!

Merci Delphine. Je recommande d’utiliser l’application Pocket qui permet de disposer, hors-ligne, de pages web complètes ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *