Les éoliennes de Plum

Les éoliennes de Plum

Diversité des terrains, vues à 360° sur le Sud, le Mont-Dore et le lagon…une très belle randonnée aux environs de Nouméa. Les montées sont parfois raides, surtout dans les grosses pierres. A surtout ne pas faire en temps de pluie ou juste après car certains passages sont de vrais patinoires !

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
5,3 km
2 h
Modéré
+/- 600m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de rejoindre la route du bord de mer de Tina pour aller vers Boulari. Ensuite, c’est tout droit en passant par Saint Louis et La Coulée. Après le pont, prenez à gauche au rond-point du supermarché : si vous prenez à droite, c’est la direction de la route de la Corniche…et le sentier du Mont Dore. Continuez toujours tout droit vers Plum. Ne prenez pas la route qui part vers la gauche car elle vous mène vers le Parc de la Rivière Bleue et Yaté. La route monte en lacets; dépasser la fontaine de Plum. Après la descente, au rond-point, prendre la route en face (ne pas aller vers la droite). Après quelques minutes, vous arrivez à la plage Carcassonne.

Il y a plusieurs départs possibles pour cette randonnée qui peut se faire en boucle ou en AR. Personnellement, j’ai pris l’option AR et j’ai dépassé la plage Carcassonne. Quelques centaines de mètres plus loin, une petite montée puis un chemin part sur la droite (ce n’est pas le départ de la rando !) : quasi en face, sur la gauche, un tout petit terre plein qui sert de parking et un début de sentier entre quelques arbustes. Vous y êtes 🙂

Le parking 🙂
Le départ

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier, très large au départ, démarre doucement, puis la montée se fait plus franche. Restez sur la droite. On accède après quelques minutes à une sorte de 1er plateau qui annonce la vraie montée. Viennent ensuite une succession de petits dénivelés et, surprenant, un changement très brusque de couleur de la terre : on passe du marron à l’orange d’un seul coup.

Tranquille pour commencer
Ça se corse !
Hum, je vais prendre la pluie moi !

Le passage dans les gros blocs de pierre est assez éprouvant : la hauteur des pierres est très variable et parfois, on a peu d’espace pour poser ses pieds. Néanmoins, cela reste largement faisable pour n’importe qui en conditions physiques normales.

La dernière partie, juste avant les éoliennes, est très glissante ! Et il n’y a aucune indication sur le chemin à suivre…même s’il suffit de regarder où se trouve la 1ère éolienne pour se guider. Pas d’arbres non plus, on est complètement à découvert. Après une dernière montée, glissante !, on arrive aux éoliennes. La vue est spectaculaire sur le lagon et les montagnes du Sud.

Je confirme, ça sent la pluie !!
Empilement de plusieurs dizaines de photos pour simuler une pause longue (photo réalisée lors de ma première randonnée aux éoliennes)

Deux options pour le retour : soit vous faites le retour par le même chemin (c’est ce que j’ai fait), soit vous descendez vers la plage Carcassonne (il semblerait que cette partie soit très glissante…occasion pour moi de refaire cette rando :)). Je ne me suis pas attardé en haut car la pluie s’est invitée ! Heureusement que j’avais mes bâtons de marche pour garder l’équilibre. J’ai un peu tracé au plus vite au retour, comme j’ai pu, sans prendre de sentier « officiel » en partant des éoliennes. Pas très sympa de se faire saucer mais j’ai vu un arc-en-ciel 🙂

Globalement, sans forcer, j’ai mis 1 heure à la montée et 50min à la descente. Une très belle randonnée aux nombreux points de vue magnifiques.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 5353 m
Total time: 01:51:20
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *