Les deux Tétons

Les deux Tétons

Un chemin minier qui se transforme en petite « savane » et une vue époustouflante sur la chaîne du Sud et la mer. que demander de plus ? Une baignade peut-être…Et bien, c’est parti ! On va faire les deux 🙂

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
10 km
2h30
Modéré
+/- 1683m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction la rivière des Pirogues qui se trouve à environ 45min de route de Nouméa en direction du parc de la Rivière Bleue et de Yaté (route RP3). Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau. Environ 700m avant le pont de la rivière des pirogues, vous verrez une aire de stationnement sur votre gauche. C’est un des parkings possibles (un deuxième se trouve quelques centaines de mètre plus loin, toujours sur la gauche).

Le parking

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier n’est pas compliqué, ça monte doucement jusqu’à la tour d’observation. Globalement, il faut toujours prendre à droite et suivre le chemin. Le paysage va changer du tout au tout peu après la tour : on passe d’un terrain minier à un terrain plus végétal; ça fait du bien ! Environ 500m avant la grosse montée, le chemin est peu tracé et un peu casse gueule. L’ascension des Deux Tétons est une autre affaire ! Là, ça monte dans la caillasse et les herbes folles sur quelques centaines de mètre. Mais la vue du sommet est spectaculaire : la chaîne du Sud, la mer au loin…splendide !

Le début
Tranquille la montée
A droite
Toujours à droite
ça monte toujours
Vision de mine
Changement de végétation
Début de la « vraie » montée
La vue d’en haut

Pour la descente, j’ai coupé à « travers champs », ce qui n’est pas conseillé : le terrain est parfois instable et les pierres se dérobaient sous mes pieds, heureusement avec les bâtons de marche, j’ai réussi à descendre sans tomber. Mieux vaut rester sur le chemin !

Bien fatigué quand même sous cette chaleur écrasante (+30°), je décide de reprendre la voiture pour faire 700m et me garer après le pont sur la droite (pas le parking juste après). Le sentier étant impraticable en voiture, je fais les 600m qui me sépare de la rivière…pour aller me baigner dans un endroit magnifique; jugez par vous même sur les photos 🙂

Pause longue 🙂

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Encore une fois, le tracé GPX est bon mais la distance incorrecte : ce n’est pas 16km mais 10,1km.

Distance totale: 16094 m
Total time: 02:37:30
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *