Le sentier des Cochons

Le sentier des Cochons

Ce sentier est un rêve ! Vous allez marcher sur du chemin de mine, vous enfoncer dans la forêt, voir le côté rivière blanche du parc de la rivière bleue (lol), des piscines naturelles…etc. Une de mes plus belles sorties en NC !

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
15 km
4h08
Facile
+/- 1868m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Le sentier des Cochons se trouve sur la route de Yaté, environ 12km après le supermarché de La Coulée. Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau. Après quelques km d’une route sinueuse, vous arrivez. Le parking se trouve juste après un virage, il est assez grand pour ne pas le rater 🙂

Le parking !

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le départ se fait quasiment en face du parking et commence par une montée sur un chemin de mine (enfin, ça y ressemble). Un arbre blanc tente de survivre dans un environnement…hostile (peut-être est-il déjà mort en fait ?) !

Le départ
Pourquoi ça monte tout le temps en rando ?
Panorama de 3 photos

Après environ 2km, engagez-vous sur la droite sur un petit sentier (vous pouvez aussi monter un peu plus haut pour admirer de la terre aux multiples couleurs). A partir de là, le sentier est vraiment magique : vous allez marcher sur un tout petit sentier, parfois à flan de collines; entrer dans une forêt immense, admirer des points de vue superbes… Sans trop d’effort, on arrive au panneau d’interdiction d’entrée du parc de la rivière bleue. Bon là, à vous de choisir : soit vous entrez sans payer…soit vous redescendez 🙂 Personnellement, je ne savais pas que c’était interdit et je suis passé mais j’aurai aimé qu’il y ait, comme en Australie ou en NZ, une petite boite où on puisse payer et prendre un ticket.

Le chemin

On continue dans la forêt pour sortir sur un chemin qui donne sur une vue incroyable du côté rivière blanche du parc. C’est absolument magnifique; surtout quand on connait cette partie du parc : on reconnait la route, on distingue les lacs…pouf, c’est beau.

Vert

On fini par déboucher sur une piste de terre assez large. J’ai pris sur la droite en descente pour aller voir des cascades. A la fin de la descente, un panneau indique des directions. Prenez sur la droite et passer la petite rivière; ensuite prenez le chemin qui monte doucement sur la droite. Encore un petit passage de rivière et monter sur la droite. Quelques mètres plus loin, engouffrez-vous sur la droite pour aller à la cascade. Malheureusement, il n’y avait plus suffisamment d’eau 🙁 Mais j’ai trouvé une piscine naturelle bien sympathique qui m’a permis de prendre un bain dans le plus simple appareil 😉

A droite en bas de la descente
Super la cascade 🙂
Ma piscine

Le retour se fait par le même chemin…qui monte

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Pour une raison inconnue, la trace gpx est correcte mais pas les chiffres ?? C’est bien 15km et pas 21. Quand on ouvre le fichier avec GpxViewer (ou autre), les chiffres sont corrects.

Distance totale: 21992 m
Total time: 04:52:27
Télécharger

5 commentaires

bpnjour,

Des belles photos de votre parcours question le sentier peut il être fais en vtt en partie quitte à le poussé …. car passage difficile surement dans les montées …
bonne continuation

Merci pour votre retour. Personnellement je ne me vois pas le faire en VTT car le sentier est glissant et la partie dans la forêt avec toutes les racines sera plutôt un calvaire.

Bonjour, Je viens de découvrir votre site. J’ai plein de questions concernant cette rando:

J’aimerais la faire avec ma fille (7ans) qui marche bien (même si elle râle!!!). On vient de faire le plateau de Dogny sans problème. Vous pensez que c’est possible avec une enfant?
Est-ce qu’il y a de l’ombre sur le parcours?
Est-ce que le sentier est bien balisé?
J’ai quelques craintes sur le fait de rentrer sur le PPRB…. mais je pense qu’on va le tenter ce week end quand même ! Ca donne envie.
Merci en tout cas de partager vos infos,
Marie

Bonjour,
Le parcours est moins dur que le plateau de Dogny; néanmoins, il n’y a quasiment aucune indication, donc pas facile de se repérer par endroits. Il y a une partie en forêt donc couverte. J’ai discuté avec les gardiens du parc et le problème d’y rentrer sans autorisation c’est que le parc est légalement responsable s’il y a un accident. De même s’il y a un ordre d’évacuation (incendie par exemple), ils ne pourront pas décompter correctement les personnes qui sortent et sont donc à l’abri. Le mieux est d’appeler le parc pour savoir comment gérer cette difficulté.
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *