Le pic aux chèvres

Le pic aux chèvres

Une belle et courte randonnée, assez sportive au final qui offre des panoramas magnifiques sur Plum et son lagon. Sans doute pas la plus connue mais vivement recommandée !

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
4,1km
2h26
Modéré
+/- 500m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Le départ se fait juste avant la fontaine de Plum (si vous venez de Nouméa); il y a un petit terre plein sur la gauche où on peut garer quelques voitures. Vous ne pouvez pas le manquer : on voit clairement le sommet du pic et le pylône électrique. Vous pouvez d’ailleurs prendre de l’eau à la fontaine (elle est potable) avant de faire votre randonnée.

Le départ

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier est bien marqué et comme il n’y en a qu’un, impossible de se perdre 🙂 La montée démarre doucement au milieu d’un paysage assez minéral; au loin on peut voir la mer et les plages de Plum. On arrive facilement au pylône électrique qui annonce la « vraie » montée : celle-ci se fait au travers des broussailles. Il n’y a pas de difficultés particulières mais le sentier reste quand même sportif; surtout après la pluie où une glissade est vite arrivée !

Le paysage reste toujours le même : du vert et des rochers. Pas d’arbres gigantesques ou de terre de couleurs différentes. Juste une alternance de points de vue sur le lagon…pas si mal 🙂 Un 1er sommet est atteint après moins d’1h de marche (450m d’altitude). La montée finale est un peu plus chaotique puisqu’il faut parfois s’aider avec ses mains pour arriver à passer, mais rien d’insurmontable !

Le sommet nous attend 🙂
Dernière montée

Le sommet permet d’admirer une vue spectaculaire sur le Mont-Dore et la mer d’un côté et la route de Yaté de l’autre. Ici, 2 options s’offrent à vous :

  • soit vous redescendez par le même chemin (attention, casse-gueule !). C’est l’option que nous avons choisi.
  • soit vous continuez sur les crêtes . Ceci vous fera redescendre sur Plum plus ou moins au niveau de la plage de Carcassonne. L’embêtant avec ce chemin est que vous devrez rejoindre votre voiture en passant par la route, pas vraiment glamour et dangereux. Ou alors il faut avoir garé une autre voiture à Plum (cela sera pour une prochaine fois ;)).

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 4129 m
Total time: 02:31:00
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *