L’ancien barrage

L’ancien barrage

C’est certainement l’un des sentiers les plus réputés et faciles du parc de la Dumbéa, et pour cause : après une marche facile, les lieux de baignade vous attendent tout au long de la rivière; un régal en été !

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
?km
1h30
Facile
+/- ?m

Comme vous pouvez le constater, mes mesures sont incomplètes et pour cause : pour une raison inconnue mon application de trace GPS a planté après quelques km de marche. Je vais donc devoir refaire cette balade pour actualiser tout ça 🙂

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Je vous renvoie vers mes articles sur le parc de la Dumbéa pour un descriptif complet.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Comme d’habitude le sentier démarre depuis la barrière du dernier parking. Vous longez la rivière (sur votre gauche) avant d’atteindre un pont en béton. Une montée pas bien difficile vous attend. Vous allez voir un panneau « Baignade libre », continuez tout droit.

A gauche

Après quelques centaines de mètre (1km peut-être), il faut tourner sur la droite, puis encore à droite (des marquages de randonnée -jaunes- vous indiquent le chemin). Le chemin est bien indiqué (repère numéro 2) et des petites pierres par terre le délimitent. Vous allez ensuite monter une colline qui vous permettra d’avoir une belle vue sur l’ancien barrage et d’accéder à la rivière.

A droite !

A la fin de la descente, tourner à gauche (encore une fois, des pierres délimitent le sentier) pour vous retrouver au bord de la rivière. Là, il n’y a pas 36 solutions, il faut virer à droite. En été c’est un spot réputé de baignade puisque de nombreuses piscines naturelles parsèment le coin : un régal. En général, je m’arrête ici pour profiter du bruit de la nature : rivière, vent, oiseaux… J’adore cet endroit. En plus, il y a beaucoup moins de monde qu’aux Marmites !

En continuant tout droit (la rivière est sur votre gauche), vous allez croiser des vieux tuyaux, vestiges d’un autre temps 🙂 Puis un mur de grosses pierres « encadrées » par des filets de protection. Là, 2 options principales :

  • soit vous traversez la rivière si l’eau n’est pas trop haute; vous devriez pouvoir marcher sur les pierres sans problème. Faites quand même attention, cela peut être glissant. Option : traverser les pieds dans l’eau 🙂
  • soit vous tournez à droite et entamez la grosse montée qui va vous amener à l’endroit où vous avez fini la descente de la colline. Tournez à gauche, suivre le chemin et tourner encore à gauche pour retrouver le sentier principal.

Vous finissez en revenant tranquillement au parking. Une belle balade dans le parc.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Pas de tracé pour le moment 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.