Je pensais trouver un autre trou d’eau mais en fait je me suis aperçu que je refaisais une rando d’il y a plusieurs mois ! Une photo sur un site m’a induit en erreur. Tant pis, la marche est facile, sauf l’accès à la cascade, vraiment casse gueule.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?
Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, continuer tout droit vers Plum et ne prenez pas sur la gauche (c’est la direction de Yaté). Après la descente, continuez tout droit au rond-point comme si vous alliez à la plage Carcassonne. A partir de là, c’est super simple : tout droit direction Prony !! Vous allez passer quelques creeks; soyez prudents en saison des pluies : n’entrez pas dans le creek comme un fou, vous risquez de noyer votre moteur (rigolez pas, cela m’est arrivé !).
Continuez toujours tout droit : plaine du champs de bataille, éoliennes, engins de mines…Vous devez dépasser la bifurcation qui permet d’aller à la Netcha. A un moment -bien avant l’usine du Sud- vous devrez vous garer : le problème c’est que rien n’est indiqué et qu’il n’y a pas vraiment de parking, tout juste ma petite Suzuki SX4 a trouvé un endroit pour se garer sans gêner. Fiez-vous à ma trace gpx mais sachez qu’il y a plusieurs départs pour aller à la rivière.
LE SENTIER EN LUI-MÊME
Malgré un temps maussade et un risque de pluie, je décide d’aller marcher dans le Sud, j’en ai besoin. La pluie tombe par intermittences sur le trajet, jamais très fort mais quand même, ça s’annonce mal. Parfois, je peux voir un peu de clarté. Je décide de continuer, peut-être qu’il y aura une éclaircie.


On démarre sur un chemin de VTT, sans aucune indication : globalement, c’est tout droit au début. Quasiment dès le départ, je me prends une averse, mince ! Le seul avantage c’est qu’il ne fait pas trop chaud 🙂 Au panneau du Lac en huit, il faut prendre un peu sur la gauche, mais pas complétement. Il faut ensuite prendre à droite et…on tombe sur un cul de sac 🙂 Il faut faire quelques mètres en arrière et prendre sur la droite au niveau du cairns : on entend d’ailleurs la rivière. Il faut rester sur la droite et trouver la descente qui permet d’accéder directement à la cascade; attention, c’est ultra glissant et à pic. Le site n’est pas idéal pour le farniente à cause des roches glissantes et un peu acérées mais c’est quand même sympa.











Pour le retour j’ai décidé de changer de chemin et de prendre tout droit au niveau du 1er l’embranchement (celui où il fallait prendre sur la droite à l’aller). Bon, avec toutes les pluies de ces dernières semaines, c’est plus une petite rivière qu’un chemin mais on retombe sur la route des poteaux électriques, donc aucun problème. On reprend le chemin du départ, cette fois à gauche. Au retour je passe par la route de Yaté, histoire de changer un peu.


LA VIDÉO
LE TRACÉ
Total time: 02:06:39
Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.