La rivière des Kaoris

La rivière des Kaoris

Une cascade qui se mérite ! Aucune indication, un tracé inexistant à la fin…ce fut un brin épique ! Mais alors, une fois devant la cascade et une fois dans l’eau , on oubli vite ces petites contrariétés et on apprécie la beauté des lieux.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
9,3km
3h30
Facile
+/- 480m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, continuer tout droit vers Plum et ne prenez pas sur la gauche (c’est la direction de Yaté). Après la descente, continuez tout droit au rond-point comme si vous alliez à la plage Carcassonne. A partir de là, c’est super simple : tout droit direction Prony !! Vous allez passer quelques creeks; soyez prudents en saison des pluies : n’entrez pas dans le creek comme un fou, vous risquez de noyer votre moteur (rigolez pas, cela m’est arrivé !).

Continuez toujours tout droit : plaine du champs de bataille, éoliennes, engins de mines…Vous devez dépasser la bifurcation qui permet d’aller à la Netcha. A un moment -bien avant l’usine du Sud- vous devrez vous garer : le problème c’est que rien n’est indiqué et qu’il n’y a pas vraiment de parking, tout juste ma petite Suzuki SX4 a trouvé un endroit pour se garer sans gêner. Fiez-vous à ma trace gpx mais sachez qu’il y a plusieurs départs pour aller à la rivière.

C’est là !
Le parking et le début du sentier

LE SENTIER EN LUI-MÊME

On démarre sur un chemin de VTT, sans aucune indication et comme tous les croisements se ressemblent, pas évident d’indiquer une direction. Sinon, le chemin est ultra facile, aucune difficulté. N’hésitez pas à faire un détour pour aller au site du Toboggan : enfin un panneau ! Bon, j’ai essayé de trouver une chemin par les brousses, impossible, il faut traverser la rivière : là, en saison sèche, aucun problème, le débit de l’eau est très faible. Par contre, en saison des pluies, je ne suis pas sur qu’on puisse passer. Faire attention. La vue est superbe et on voit même la mer.

Quelque part

Revenez sur vos pas. Au panneau qui indique « Le lac en 8 », prenez sur votre gauche. Passez les 2 trous de prospection et vous arriverez à la fin du sentier. Là, c’est vraiment galère ! J’ai tenté de suivre un tracé Gpx trouvé sur wikiloc mais je croyais qu’il fallait entrer dans la forêt pour trouver la cascade…surtout que j’entendais au loin un bruit d’eau qui tombe. Grosse erreur ! J’ai galéré dans les brousses, entre les arbres sur un terrain en pente…tout en voyant parfois une magnifique cascade au loin. Mais j’étais vraiment trop loin du tracé. Je suis remonté et j’ai cherché, cherché, tourné en rond ! Avec un Gps qui n’était pas tout le temps en réception et un décalage de position de plusieurs dizaines de mètre, impossible de suivre le tracé. J’ai donc décidé de descendre vers la rivière et de chercher une cascade.

Ne pas tomber !

Là, c’est déjà plus sympa : on peut longer la rivière et trouver des piscines naturelles. Il faut descendre le cours d’eau pour finalement accéder en haut du bassin des 3 cascades. Attention, la descente sur le côté droit est très à pic et glissante : on a juste une sorte d’escalier à même la terre. Bien entendu, ne tentez pas la descente directement depuis le haut de la cascade !! Enfin arrivé en bas, le plongeon dans le bassin est bien mérité !! L’eau est un peu fraîche mais quel bonheur de nager jusqu’à l’eau qui tombe 🙂

Maintenant que je connais le chemin, c’est en fait assez facile : avant d’arriver au bout du sentier, à environ une 20taine de mètres, il faut tourner sur la gauche, hors sentier (à l’époque de cette rando, il y avait un petit cairn juste avant). Continuez tout droit sur une centaine de mètres puis dirigez-vous sur la droite sur quelques mètres et allez sur votre gauche tout droit. Au pire, allez vers la rivière, vous trouverez le bassin à un moment ou un autre 🙂 Je mets les coordonnées Gps : googleMaps. Néanmoins, je préfère la cascade du Carénage, beaucoup plus simple d’accès et encore plus belle.

Voilà, c’est par là qu’il faut prendre !!

En regardant GoogleMaps attentivement, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup plus simple ! Garez-vous un peu plus loin () et descendez le sentier, tout droit, jusqu’à la rivière. Une fois que vous y êtes, tournez à droite et descendez la rivière. Vous tomberez sur le bassin !

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Vous voyez à mon tracé mes atermoiements pour trouver la cascade et le bassin !! 🙂

Distance totale: 9713 m
Total time: 03:29:03
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *