La Grande Cascade

La Grande Cascade

Cela faisait un moment que je voulais refaire ce sentier ! C’est une randonnée assez sportive de plusieurs heures mais qui vaut le coup : le sentier est superbe et la cascade est une sorte de joyau dans ce parc immense ! Attention, terrain parfois très glissant.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
10,6km
4h30
Difficile
+/- 800 m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, tourner sur la gauche : c’est la direction de Yaté. A partir de là, c’est tout droit, sur une route en lacets (c’est la même que celle pour aller au sentier des Pirogues). Tournez à gauche pour entrer dans le Parc de la Rivière Bleue; payez l’entrée et direction le parking du pont Pérignon.

Au bord du pont Pérignon

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • soit vous marchez jusqu’au départ du sentier mais là, c’est plusieurs km qu’il va vous falloir parcourir. En pratique, ce n’est pas possible à moins de dormir au refuge pour aller à la cascade le lendemain.
  • soit vous prenez la navette qui va vous amener tout au fond du parc (il faut réserver à l’avance)
  • soit vous aller en vélo au départ du sentier. D’ailleurs, rien ne vous empêche de faire une partie du parcours en vélo puis de le laisser quand le sentier n’est plus adapté (c’est ce que j’ai fait la 1ère fois). Cela vous permet de faire la rando sur une journée « tranquillement ». Attention tout de même, cela peut être très glissant !

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier démarre quasiment au fond du parc, après le pont Germain. C’est une partie du GR1, donc tout est bien indiqué. Dès le départ, ça monte ! Vous allez atteindre rapidement le refuge du GR1 (vous pouvez y dormir au demeurant pour couper les efforts et vous faire un week-end entier dans le parc). Le chemin est bien tracé, assez large…et c’est toujours tout droit. Vous êtes toujours dans la forêt, ce qui est un avantage par grand soleil.. et vous pourrez peut-être croiser un sanglier 😉 Plusieurs creeks à passer, faites attention et ne tentez pas le diable : il vaut mieux rebrousser chemin si le courant est trop fort.

Les couleurs !
Le refuge

Au bout de plusieurs km d’effort, le sentier change : là, vous marchez sur des cailloux et des racines d’arbres (gaffe aux chevilles). C’est le signe que vous approchez 🙂 Vous verrez un panneau qui vous indique la Grande Cascade sur votre droite avec un temps de parcours un peu exagéré (vous mettrez moins). Le sentier est truffé de racines et de pierres, il faut faire très attention. Les genoux ramassent 🙁 La cascade est vraiment superbe et l’eau…froide en général puisque peu de soleil arrive jusque là. Pour une fois, l’eau n’était pas si froide et j’ai même pu me baigner alors que je suis frileux ! C’est le début de la saison froide, ce n’est pas la même histoire en septembre !! Le lieu est assez magique : le trou d’eau est large, la cascade bruyante et, normalement, il n’y a personne.

Faut passer !
🙂

Le retour se fait par le même chemin. Une belle randonnée, assez exigeante mais qui permet d’admirer l’un des joyaux du parc. Il n’y a pas de difficulté technique, pas de via ferrata, pas de marche au bord d’un précipice, pas de dénivelé de fou mais un sentier très glissant, surtout après une pluie. Cela exige une attention soutenue. Si, comme moi, vous prenez le vélo depuis le pont Pérignon (45min), vous serez rincés à la fin 🙂

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Total distance: 11165 m
Total time: 04:36:09
Download file: grande cascade.gpx

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *