Koureu Deni et route

Koureu Deni et route

Une belle randonnée au Parc de la Rivière Bleue, courte si vous faites l’AR, aux paysages diversifiés : chemin ocre du Sud, forêt dense, vues superbes sur la rivière Blanche et Houp Géant. J’ai poursuivi par la route de la rivière Blanche.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
12km
3h47
Modéré
870 +/- m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le PPRB dont l’entrée se trouve à environ 45min de route de Nouméa en direction de Yaté (route RP3). Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis de continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino de La Coulée : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau. Une belle route sinueuse vous attend sur des km. Traversez le pont de la rivière des Pirogues et, après quelques km, tournez à gauche pour entrer dans le PPRB. Vous devrez payer à l’entrée (600F par personne à l’époque). Roulez prudemment, la piste est vraiment glissante. Garez-vous à l’aire de Bon Secours (avant le Pont Pérignon). C’est le départ.

Point de vue sur le lac
Le parking

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier démarre côté gauche de la route (si on regarde vers le pont) et c’est le 2ème sur la droite, celui qui monte : l’autre amène à une aire de pique-nique juste à côté de la rivière. Après quelques dizaines de mètres, un panneau vous indique que vous êtes sur le bon sentier, juste avant de passer un premier creek. Il faut faire super attention car, en fonction du niveau de l’eau, le passage peut être très glissant. On entame ensuite une bonne montée avec la rivière sur la droite. Des panneaux indiquent d’autres sentiers, tout est bien balisé.

Le sentier
1er creek
Difficile de se perdre 🙂
ça monte

A la « maison », tournez à droite. Un 2ème creek à traverser, qui est encore plus limite : avec les fortes pluies des semaines précédentes, l’eau recouvre presque tous les rochers. Ca passe mais faut faire gaffe (ou alors on traverse tout droit dans l’eau qui n’est pas profonde). On monte toujours et on arrive à la bifurcation avec le GR1. On marche ensuite dans la forêt, bien à l’ombre, ce qui est très agréable.

Hésitation ?

En sortant de la forêt, on arrive sur un plateau à la vue superbe sur la rivière Blanche. On entame la descente (parfois aménagée, top) dans un maquis minier puis dans la forêt jusqu’au panneau du Houp Géant (j’ai mis 1h10 avec des pauses). C’est la fin de l’aller. Il faut bien entendu aller voir cet arbre énorme qui se trouve à 2min de marche. On peut refaire le même trajet pour le retour mais j’ai décidé de faire un grand tour par la route. Je descends donc la route pour me retrouver sur la route principale de la rivière Blanche. Direction le pont Pérignon à droite. Le chemin en lui-même est assez monotone : c’est le plus souvent du plat; mais les vues sur la rivière Blanche et les montagnes du parc sont superbes. Il fait chaud mais sans plus, vive le début de l’hiver ! En approchant du pont, on peut voir quelques arbres noyés : les reflets sur l’eau sont très beaux. Petite pause déjeuner au pont et je repars : cette dernière partie sera la moins intéressante. Il fait chaud (il est 13h) et il n’y a pas grand chose à voir. Il est possible de se baigner à l’arrivée.

Le plateau
Pause longue
Houp Géant
La route
Arbres noyés
Reflets

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 12491 m
Total time: 03:47:38
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *