GR1 : Néocallitropsis à Netcha

GR1 : Néocallitropsis à Netcha

Cette étape du GR1 du Sud est la plus aérienne. Elle offre des vues magnifiques sur le Sud et la mer. Relativement courte, elle possède néanmoins une montée assez longue mais sans grosses difficultés. Le vert est omniprésent et le trajet sur les versants des montagnes est offre des panoramas impressionnants.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
9,6 km
3h30
Modéré
+/- 1000m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Le sentier se situe dans le Sud, vers la route de l’aérodrome. Il y a deux façons d’y accéder : directement en venant du tronçon n°1 du GR1 ou par la route mais là, il faut soit être à 2 voitures, soit bien organiser le départ et l’arrivée. Cela faisait un petit moment que je souhaitais refaire cette étape déjà faite il y a plusieurs années mais dans le cadre des 3 premières étapes avec nuits en refuge. Partant seul, je dois m’organiser un peu : je vais laisser ma voiture à la Netcha puis partir en vélo jusqu’au refuge du départ. A l’arrivée, je reprendrai ma voiture, me garerai aux pistes plus loin, marcherai jusqu’au refuge pour récupérer mon vélo et enfin reviendrai à ma voiture ! Ouf !! Des km dans les jambes en perspectives.

Le lac

Après le PPRB, le brouillard est présent, rendant la visibilité assez moyenne par endroits. Et comme il y a de gros trous sur la route, il faut faire vraiment attention : y’a moyen d’y laisser un amortisseur ou pire ! J’arrive à Netcha à 6h40h du matin, l’épais brouillard masque la route par endroits. Il fait 15° ! ça promet pour la partie en vélo 🙂 Finalement, c’est plutôt agréable car le soleil se lève vite et réchauffe l’atmosphère. Je pars vers 7h20 du refuge à proprement parlé.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier est très bien entretenu et des balises indiquent clairement le chemin, difficile de se perdre. Attention, il n’y a pas de point d’eau jusqu’à la Netcha. La première partie est la plus coriace : une montée, pas franchement rude, mais continue sur des km ! Heureusement, on aperçoit le paysage quasi tout du long : usine du Sud, creek, étendue d’eau, la mer, les « montagnes »… c’est superbe.

Enfin arrivé au sommet, la descente, très douce, fait un bien fou. On longe une crète. Ensuite, c’est petit passage par une forêt où la température, plus clémente, fait aussi beaucoup de bien. On débouche sur un autre versant où le vert prédomine à perte de vue; juste une rivière au loin vient casser cette monotonie. Le paysage est superbe avec toutes ces montagnes. On distingue quelques sentiers dont je ne connaissais pas l’existence; à tester une autre fois 🙂

Quelques petites montées très courtes puis c’est une longue descente vers le site de la Netcha : faire attention, ça glisse pas mal par endroits, j’ai joué les funambules bien involontairement. Au final, une superbe étape, sans difficulté particulière, très aérienne. Un must en NC.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 10210 m
Total time: 03:30:17
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.