Cascade Ué

Cascade Ué

Une cascade très impressionnante mais uniquement accessible, a priori, par le haut. Des piscines naturelles permettent la baignade. Impossible à faire sans trace gps, aucune indication, des chemins qui n’en sont pas sur Maps.Me, bref, un peu galère mais la récompense vaut le coup !

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
15km
5h20
Modéré
+/- 1000m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, continuer tout droit vers Plum et ne prenez pas sur la gauche (c’est la direction de Yaté). Après la descente, continuez tout droit au rond-point comme si vous alliez à la plage Carcassonne. A partir de là, c’est super simple : tout droit !! Vous allez passer quelques creeks; soyez prudents en saison des pluies : n’entrez pas dans le creek comme un fou, vous risquez de noyer votre moteur (rigolez pas, cela m’est arrivé !).

Le parcours en voiture est déjà un voyage à lui tout seul : vous allez passer sur un très grand pont, goûter à la route du Sud (un peu défoncée parfois), rouler au côté d’engins de mines, longer la plaine du champ de bataille, monter au col de Crève Cœur et ses éoliennes (arrêtez vous, la vue est splendide), croiser des voitures des mines alentour… Quelques centaines de mètres après le col, vous allez garer la voiture et tenter de trouver le départ 🙂

Mon départ…qui n’est pas le bon

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Je dis tenter car il n’y a évidemment aucune indication et plusieurs départs sont possibles mais 1 seul est vraiment direct. Personnellement, je me suis gouré, je pense m’être arrêté trop tôt en voyant une piste s’enfoncer à côté des éoliennes. J’avais téléchargé une trace gps et je n’ai pas pris le départ indiqué : pas grave, je vais bien trouver un moyen de le rejoindre. Il fait déjà chaud mais une légère brise amène un peu de fraicheur. Le sol est glissant, il faut faire attention.

Faire gaffe 🙂

Grâce à Maps.Me, je me repère : je descend un peu à gauche de la trace gps, tout est ok. Bon, c’est un peu galère parfois car on croit voir des petits chemins qui n’en sont pas et qui se terminent en cul de sac ou dans une végétation dense. Et surtout Maps.Me indique des chemins qui n’existent pas ! Là, c’est vraiment galère et je suis obligé de faire du hors piste dans la végétation pour espérer me rapprocher du sentier tant convoité ! Franchement pas agréable. Au bout d’un moment, je le trouve ! Et je m’aperçois que je ne suis pas si loin du départ 🙁 J’ai marché pendant plus d’une 1h pour finalement être à 10 minutes du départ, lol. Ce sentier est très agréable, en pente douce. A un moment, il faut prendre sur la droite mais sans trace, c’est impossible de le savoir. Quand est-ce que la province Sud ou la mairie du coin mettra des panneaux d’indications ? C’est vraiment pénible.

On dirait de la lave froide
Faut trouver le chemin là dedans !

En suivant la trace gps (que je mets en fin d’article), on arrive à…un cul de sac ! Heureusement que l’on voit et entend la rivière : l’accès se fait dans les brousses en faisant gaffe aux branches d’arbres et en se demandant s’il n’y a pas quelques trous là où on pose les pieds. On descend comme on peut au grand trou d’eau et on se fait une baignade bien méritée. Le courant était assez fort après toutes ces dernières pluies donc prudence. Sur ma trace gps, je me suis approché tout au bord de la grande cascade : si vous le faites, c’est à vos risques et périls; une glissade et vous êtes mort !

Le chemin, enfin !
Mon côté poète 🙂
A droite

Je décide de faire le retour en suivant la trace téléchargée qui fait une boucle : ce n’est pas une bonne idée. Le parcours n’est pas intéressant et on fini par marcher plusieurs km sur un sentier de mine. Franchement, le mieux est de rebrousser chemin; le parcours sera beaucoup plus rapide et court. Surtout par cette chaleur.

Je vous conseille de suivre la trace GPS trouvée sur Wikiloc plutôt que la mienne, assez chaotique.

A gauche ! Faut le savoir !!
Route de mine

LA VIDÉO

LE TRACÉ

La page Wikiloc avec la trace GPS ici.

Distance totale: 15428 m
Total time: 05:23:19
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.