Cascade du Carénage

Cascade du Carénage

Une petite cascade magnifique, une route pour y accéder superbe, la terre ocre du Sud, des paysages splendides : tout concours à faire de cette balade un « must do ». Et vous pourrez dire que vous avez fait une partie du GR1 🙂

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Balade
6,3 km
1h10
Facile
+/- 479m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, continuer tout droit vers Plum et ne prenez pas sur la gauche (c’est la direction de Yaté). Après la descente, continuez tout droit au rond-point comme si vous alliez à la plage Carcassonne. A partir de là, c’est super simple : tout droit !! Vous allez passer quelques creeks; soyez prudents en saison des pluies : n’entrez pas dans le creek comme un fou, vous risquez de noyer votre moteur (rigolez pas, cela m’est arrivé !).

Le parcours en voiture est déjà un voyage à lui tout seul : vous allez passer sur un très grand pont, goûter à la route du Sud (un peu défoncée parfois), rouler au côté d’engins de mines, longer la plaine du champ de bataille, monter au col de Crève Cœur et ses éoliennes (arrêtez vous, la vue est splendide), croiser des voitures des mines alentour…

Ne descendez pas sur Prony (sauf si vous voulez aller admirer la vue au belvédère -magnifique !) et continuez tout droit. Le parking est vraiment difficile à trouver quand on ne connait pas : c’est un peu avant la bifurcation vers la Netcha sur votre droite (vous ne devez pas dépasser la bifurcation ou l’usine du Sud…là, vous êtes beaucoup trop loin). Il y a un panneau « Attention cycliste » : quelques mètres plus loin, le parking est à droite.

La vue sur la baie de Prony
Le panneau juste avant le parking
Le parking

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier est assez simple bien que parfois on ne voit plus les marques au sol. Globalement, vous devez descendre 🙂 Vous allez passer une rivière 2 fois. La 2ème fois, n’hésitez pas, en étant prudent, à longer le bord du chemin : vous aurez une vue sur une magnifique cascade (en saison des pluies) et sa piscine naturelle; une splendeur ! En ce mois de novembre 2019, il n’y avait absolument aucune goutte d’eau dans la « rivière » 🙁 Point GPS : -22.282213, 166.821216

Le départ
Pas d’eau !

Ensuite, le chemin, très bien balisé et entretenu est tout plat…avant d’entamer la descente dans la forêt. Vous êtes sur le GR1 🙂 Seul problème, c’est que rien n’est indiqué ! Le chemin est en grande partie partagé avec une piste de la FFC, donc, parfois, les indications concernent les vélos et pas les randonneurs (notamment les petits panneaux annonçant que vous n’êtes plus sur le bon chemin), c’est assez déconcertant. Au panneau n°7 de la FFC, vous allez devoir prendre sur votre gauche pour accéder à la cascade du Carénage (repérez-vous sur ma trace GPS). Attention, le sol est ultra glissant et si vous tombez sur les rochers…aie !!

A gauche toute ! Enfin tout droit sur la photo 🙂

Posez-vous et admirez la cascade…enfin, les 2 cascades 😉 Sautez dans l’eau, montez au-dessus de la cascade…bref, profitez-en. Evidemment, vous aurez pris un pic-nique 😉 Et comme il fait beau, lézardez au soleil 🙂

Le retour se fait par le même chemin.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 6301 m
Total time: 02:42:41
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *