Carénage

Carénage

Une belle randonnée qui permet de passer par l’Oasis et la cascade du Carénage. Le décor change du tout au tout en arrivant à la baie du Carénage, c’est très paisible. Attention toutefois, certains passages sont glissants. A éviter en saison des pluies car le passage du gué risque d’être très compliqué.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
10,2km
3h
Modéré
+/- 500m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Direction le Sud ! Si vous venez de Nouméa, prenez la direction de Boulari, puis tout droit en passant Saint-Louis et La Coulée. Après le pont, au rond-point du supermarché, prenez sur la gauche. Quelques centaines de mètre plus loin, continuer tout droit vers Plum et ne prenez pas sur la gauche (c’est la direction de Yaté). Après la descente, continuez tout droit au rond-point comme si vous alliez à la plage Carcassonne. A partir de là, c’est super simple : tout droit !! Vous allez passer quelques creeks; soyez prudents en saison des pluies : n’entrez pas dans le creek comme un fou, vous risquez de noyer votre moteur (rigolez pas, cela m’est arrivé !).

Le parcours en voiture est déjà un voyage à lui tout seul : vous allez passer sur un très grand pont, goûter à la route du Sud (un peu défoncée parfois), rouler au côté d’engins de mines, longer la plaine du champ de bataille, monter au col de Crève Cœur et ses éoliennes (arrêtez vous, la vue est splendide), croiser des voitures des mines alentour…

Ne descendez pas sur Prony (sauf si vous voulez aller admirer la vue au belvédère -magnifique !) et continuez tout droit. Quelques centaines de mètres AVANT la jonction avec la route qui part sur la gauche pour la Netcha, garez-vous. Vous verrez un passage vélo, marquage au sol vert et blanc : le parking est sur la droite. Vous êtes sur le GR1.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Suivez le parcours VTT pour arriver rapidement à une rivière, traversez là et prenez sur le droite pour arriver au dessus de l’Oasis. En fonction du niveau de l’eau, il peut être difficile de franchir le petit bras de la rivière qui va former la cascade de l’Oasis; donc prudence.

Le parking sur la droite

On continue tout droit, le sentier est bien balisé. A un moment, on peut suivre le chemin VTT qui monte ou bien tracer tout droit, à vous de voir. De toutes façons, cela revient au même, on « retrouve » le GR.

Au panneau numéro 7, je vous conseille de faire la descente qui permet d’aller à la cascade du Carénage. C’est assez glissant (surtout sur la fin) mais la cascade est magnifique et, en été, c’est du bonheur de s’y baigner. L’alternance de forêt et de passages plus dégagés est très agréable. La descente vers la bifurcation (Prony à droite, baie du Carénage à gauche) est parfois glissante mais sans difficulté technique.

Le retour se fait soit via la piste du Carénage, soit en prenant plus sur la droite. Il me semble que l’on peut voir des vestiges d’une ancienne mine par la droite. Au final, on rejoint la piste du Carénage. A faire lors d’une prochaine sortie. Les derniers km ne sont pas ultra sympas car on longe la route mais le paysage est quand même joli.

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 10301 m
Total time: 02:58:30
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.