Barrage de Dumbéa

Barrage de Dumbéa

Une des randonnées les plus faciles du parc de Dumbéa : superbes points de vue sur la rivière (une baignade en été est vivement recommandée), la découverte du barrage (on peut s’approcher très près…mais pas trop !), un isolement total parfois…bref, si vous aimez le calme et la Nature, cette randonnée est faite pour vous 🙂

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
11,4km
2h55
Facile
+/- 590m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Le parc provincial de la Dumbéa est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de marche et/ou de vélo. Situé à environ 30min de Nouméa, il offre une grande variété de paysage et de nombreuses possibilités de baignade (en été :)). Pour vous y rendre depuis Nouméa, le plus simple (et le plus rapide) est de prendre la voie express n°1 vers Païta et de tourner à droite au panneau Nakutakoin (après le grand pont). C’est d’ailleurs le même chemin que pour aller au karting de Nakutakoin. Une autre possibilité est de prendre la RT 1 qui vous fera passer près de la route des Monts Koghis. Quoi qu’il en soit, prenez ensuite la route de Koé juste en face du parc Fayard. Cette route est sinueuse et les gens peuvent rouler vite, faites attention. Continuez toujours tout droit (ne pas tourner à droite à la rhumerie; suivre la route qui fait un beau virage sur la gauche). Au bout de la route, vous avez un 1er parking (c’est celui où les gens se garent pour aller aux Marmites) : si vous trouvez de la place (hard !), vous pouvez vous garez mais il faudra alors marcher plusieurs km pour accéder au départ du sentier. Vous pouvez continuer tout droit (en cas de risque fort d’incendie, une barrière empêche l’accès mais c’est très rare) sur une route en terre : attention, les nids de poule sont légion !! Vous allez être très secoués ! Après avoir passé un petit pont, une montée franchement désagréable pour les amortisseurs vous attend, puis le parking : s’il est plein, garez vous où vous pouvez mais sans gêner la circulation.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

Le sentier démarre devant la barrière. Après quelques dizaines de mètre, 1er pont et la rivière : vous pouvez arrêter là et vous baigner 🙂 La plus courte randonnée de la Terre !

Le départ
Baignade ?

Non, continuez ! Y’a mieux ailleurs. Comme il n’y a qu’un seul chemin, impossible de se perdre…disons, jusqu’au 2ème pont : juste avant, vous voyez un chemin qui part dans les broussailles…ne le prenez pas. Traversez le pont et la montée commence.

A gauche !

Continuez toujours tout droit même si vous voyez un sigle jaune en forme de croix qui vous indique que vous n’êtes plus sur le « bon » sentier : c’est en fait un autre itinéraire, une autre rando. Le paysage est superbe : vous êtes entourés de « montagnes », la terre est ocre, la végétation verte et le ciel bleu (en général)…contraste saisissant.

Contournez sur la droite la barrière verte indiquant le barrage; ensuite, à l’intersection, prenez le chemin de droite, pas celui de gauche qui monte car là, vous vous aventurez dans la Haute Dumbéa, c’est une autre histoire ! Continuez quelques centaines de mètre et vous arrivez au barrage; descendez le chemin pour un point de vue sympa. Prenez le temps de vous balader aux alentours, notamment pour voir le lac de retenu.

A droite toute
La savane 🙂

Rebroussez chemin et tournez vers la gauche pour descendre « en bas » du barrage, traversez le petit pont : prenez à gauche pour vous approchez du barrage.

Le retour se fait en partie par un autre chemin : laissez le petit pont sur votre droite et prenez le chemin qui monte (ne longez pas la rivière). Après quelques centaines de mètre, vous arriverez à un embranchement : prenez sur la droite pour accédez à une piscine naturelle 🙂 Coin très sympa pour un pic-nique. Revenez à l’embranchement et prenez le chemin dans la forêt.

Continuez tout droit. On descend ensuite un chemin assez rocailleux mais rien d’impossible. Au bout de la descente, vous allez passer la rivière (en général pas à sec, donc mouillage de pied obligatoire) puis remonter de gros blocs de pierre. Prenez sur votre gauche le chemin qui longe la rivière (si vous êtes fatigués, vous pouvez prendre tout droit, c’est un raccourci : dans ce cas, ne prenez surtout pas le chemin qui descend sur la gauche).

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 11414 m
Total time: 03:10:00
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *