Le Parc de la Rivière Bleue (PPRB pour les intimes) est LE parc de la Nouvelle-Calédonie. Il regorge de trésors : randonnées, pistes de vélo, rivières…et possède la célèbre forêt noyée. Cette fois-ci, je vous emmène en balade du côté de la Rivière Blanche.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?
Direction le PPRB dont l’entrée se trouve à environ 45min de route de Nouméa en direction de Yaté (route RP3). Si vous venez de Nouméa, le plus simple est de prendre la voie express vers Boulari puis de continuer tout droit jusqu’au supermarché Casino de La Coulée : au rond-point prenez sur votre gauche direction Yaté. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez encore à gauche au panneau. Une belle route sinueuse vous attend sur des km. Traversez le pont de la rivière des Pirogues et, après quelques km, tournez à gauche pour entrer dans le PPRB. Vous devrez payer à l’entrée (600F par personne à l’époque). Roulez prudemment, la piste est vraiment glissante (au retour, j’ai vu une voiture dans le fossé !). Au rond-point, prenez sur la gauche (à droite, vous allez au pont Pérignon). Après quelques kilomètres, vous aurez le choix entre descendre vers la rivière (direction Aire de Pique-nique) ou continuez quelques centaines de mètres pour atteindre une aire de stationnement (direction Vieux Refuge). Perso, c’est ce que je fais : comme j’arrive en général tôt, il y a de la place. Avantage, vous disposez de plusieurs aires de pique-nique et de toilettes.





LE SENTIER EN LUI-MÊME
Rebroussez chemin à pied et prenez un petit sentier qui part sur la gauche de la route principal : vous allez arriver à la rivière précédemment citée. C’est le « vrai » départ de la balade. Vous allez devoir traverser la rivière 🙂 En saison chaude, il est parfois possible de marcher sur des cailloux et donc de ne pas se mouiller les pieds; en saison fraîche, vous n’aurez guère cette possibilité. Mais bon, si vous avez 20cm d’eau, c’est bien le max ! Ensuite, c’est TOUT droit !! Impossible de se perdre. Enfin, sauf si vous prenez le chemin sur la gauche qui indique « Mine Renaissance », mais ça, c’est une autre rando. Pour être franc, c’est en manquant ce panneau que j’ai découvert se sentier, lol.









Quand vous arrivez à la rivière, vous pouvez vous poser. Perso, je prends sur la droite : je marche sur les pierres puis dans la forêt pour atteindre une piscine naturelle magnifique et immense. En fonction de la saison, c’est plouf dans l’eau. Là, compte-tenu de la température (quand je suis parti, il faisait 23; quand je suis revenu…32 !!), le bain a fait un bien fou 🙂 Seul bémol, il n’y a pas vraiment d’endroit pour se poser.









LA VIDÉO
LE TRACÉ
12km de balade tranquille. J’ai mis environ 1h05 à l’aller; le GPS, bien que mis sur pause, compte le temps quand même, d’où les 3h20 affiché.
Total time: 03:20:11