Balade à la baie de Toro

Balade à la baie de Toro

La baie de Toro est une très jolie baie près de Païta. On peut aller admirer l’épave d’un bateau, faire le lézard au soleil. C’est aussi un spot pour faire du parapente. La baie Mââ est magnifique et facile d’accès.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Balade
2,4km
1h10
Facile
+/- 30 m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Je prends l’hypothèse que vous venez de Nouméa. Il faut prendre la voie express n°2 en direction de Païta. Juste après Savanah, sortez au panneau indiquant la direction de la ZIZA ZICO et Gadji. Au rond-point, prenez sur la gauche puis tout droit. Au rond-point suivant, c’es tout droit. Continuez sur la route. Vous passez l’entrée du centre d’enfouissement de Gadji, puis, après quelques centaines de mètre, tournez sur votre droite : c’est la piste pour aller à la baie de Toro. Je vous conseille de fermer vos fenêtres car la piste est très poussiérieuse…et parfois bien glissante : conduite posée recommandée ! De toutes façons, avec tous les cailloux, si vous roulez trop vite, vos passagers vont vous le faire savoir rapidement 🙂

Vous devez aller au bout de la route, au niveau de la mise à l’eau des bateaux et de la grille pour accéder au lotissement privé. Garez-vous où vous pouvez sans gêner.

LE SENTIER EN LUI-MÊME

2 sentiers s’offrent à vous. J’ai commencé par celui permettant d’aller voir l’épave du bateau. Sur votre droite (quand vous regardez la mer), vous voyez un grillage mal en point : c’est le départ. Si le grillage est réparé, vous verrez sur la droite un accès parfois envahi par la végétation. Vous longez le bord de mer (à marée haute, vous aurez les pieds dans l’eau). C’est tout droit jusqu’au bateau. Le niveau de pollution est frappant : que de plastique le long du parcours 🙁

Le départ

Le bateau est toujours aussi photogénique et apporte un abri contre le vent. On distingue des « patates » et l’eau est superbe. En été, j’avais nagé mais l’eau était floue : pas très rassuré au niveau des patates. Je suis allé un peu plus loin mais cela n’apporte pas grand chose de neuf.

Au retour, je suis allé à la baie Maa. A droite de la grille, vous voyez un chemin de terre qui monte : c’est par là. Le sentier est bien marqué et très agréable (sauf s’il a plu, là, c’est de la boue). Après quelques minutes, vous arrivez sur une superbe baie, idéal pour un pique-nique et une séance de bronzette.

Le départ

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 2678 m
Total time: 00:54:20
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *