Au-delà des Marmites

Au-delà des Marmites

Cette randonnée est un grand classique aux alentours de Nouméa. Elle attire beaucoup de monde, y compris les familles. Elle est située dans le parc provincial de la Dumbéa, formidable terrain de jeu pour les amateurs de marche et/ou de vélo.

Type
Distance
Durée
Difficulté
Dénivelé
Randonnée
12km
4h
Facile
+/- 870m

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART ?

Situé à environ 30min de Nouméa, le parc de Dumbéa offre une grande variété de paysage et de nombreuses possibilités de baignade (en été :)). Pour vous y rendre depuis Nouméa, le plus simple (et le plus rapide) est de prendre la voie express n°1 vers Païta et de tourner à droite au panneau Nakutakoin (après le grand pont). C’est d’ailleurs le même chemin que pour aller au karting de Nakutakoin. Une autre possibilité est de prendre la RT 1 qui vous fera passer près de la route des Monts Koghis. Quoi qu’il en soit, prenez ensuite la route de Koé juste en face du parc Fayard. Cette route est sinueuse et les gens peuvent rouler vite, faites attention. Continuez toujours tout droit (ne pas tourner à droite à la rhumerie; suivre la route qui fait un beau virage sur la gauche). Au bout de la route, vous avez un 1er parking : c’est celui pour aller aux Marmites : si vous trouvez de la place (hard !), vous pouvez vous garez. Sinon garez-vous où vous pouvez mais sans gêner la circulation !

LE SENTIER EN LUI-MÊME

C’est évidemment le même sentier que pour aller aux Marmites que vous trouverez .

Une fois aux Marmites, il faut continuer tout droit en passant par les gros rochers : il faut faire attention car y’en a partout, de toutes les formes et tailles…et c’est vite fait de faire une bêtise ! Donc prudence. Vous verrez sur la gauche un chemin bien tracé qui longe la rivière (sur votre droite donc). L’avantage de cet endroit c’est que très peu de monde y va et vous avez la rivière pour vous tout seul en été, un luxe. Surtout si des abrutis ont amené une enceinte portable et pensent que tout le monde aime leur musique de merde (pardon, mais ça m’énerve). Au départ, je voulais faire la mine Chimère mais j’ai constaté que le sentier n’était pas du tout entretenu : pas très envie de m’embarquer dans une galère 🙂 Au final, je suis allé jusqu’à l’embranchement des 2 « rivières ». Spot très paisible et piscine naturelle. En hiver, je n’ai pas très envie de me baigner mais en été, cela devrait le faire.

Sur le retour

LA VIDÉO

LE TRACÉ

Distance totale: 12951 m
Total time: 03:56:47
Télécharger

Attention, la randonnée, comme toutes activités « sportives » peut comporter des risques. Je vous recommande donc de bien planifier vos sorties et de juger de vos capacités en fonction du terrain rencontré. Malgré le maximum d’informations que je tente de donner sur ce blog, je ne pourrais pas être tenu responsable s’il vous arrive quelque chose; ma responsabilité ne pourra être engagée de quelque manière. Les informations sont valables à l’époque de l’article, renseignez-vous avant pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *